Témoignages d’orthophonistes

Le stage de Villers 2011… Pour moi ça a été :

  • Une très bonne semaine, bien équilibrée entre temps de travail et temps de repos.
  • Un cadre magnifique… travailler au bord de la mer… et l’on se croirait presque en vacances ! (Surtout quand on arrive d’une région complètement opposée géographiquement) Et pourtant, qu’est-ce qu’on en apprend des choses !
  • Une façon de réactualiser les connaissances que j’avais déjà en matière de bégaiement, de revoir et encore mieux comprendre certaines choses.
  • Un tour important de la question… orchestré par une équipe d’orthophonistes différentes mais complémentaires, dynamiques, à l’écoute, professionnelles et agréables !
  • Un entraînement aux techniques motrices, avec cinq orthophonistes différentes pour me donner leurs appréciations et critiques constructives.
  • Une familiarisation avec l’outil vidéo, également avec les jeux de rôles et l’organisation d’un groupe de patients.
  • Et j’oublie encore sûrement de nombreuses choses !
  • Bref, des connaissances reçues, à la fois de façon « magistrale » mais aussi en pratique, avec l’expérimentation personnelles de plusieurs petites choses.
  • Et bien sûr, une semaine agréable de partage avec les autres stagiaires et les formatrices.
  • Pour moi, que du positif à retenir !

Emilie Cabiron
Orthophoniste


 » La formation à Villers est une semaine en immersion très dense, un grand plongeon dans la marmite du bégaiement. Elle permet à certains d’approfondir, ou à d’autres d’aborder, les connaissances théoriques sur ce trouble de la communication et les aspects plus pratiques du traitement (bilan, techniques motrices, vidéo, jeux de rôle et groupes, mises en situation). Les journées alternent moments de travail en petits groupes où chacun peut s’exercer, poser des questions sur des cas plus personnels, et mises en commun en grand groupe.
La rencontre de collègues venus de toutes les régions est comme toujours d’une grande richesse. Le séjour au bord de l’eau dans un cadre superbe est une bouffée d’oxygène ! On en repart fort d’un gros bagage et du désir d’accompagner des personnes qui bégaient ou de poursuivre le travail entrepris avec elles. « 

Marie Lageat
Orthophoniste


 » Le stage de bégaiement de Villers 2008 a été pour moi une semaine riche de belles rencontres, d’abord avec le bégaiement et je crois que nous sommes toutes tombées dans la « grande marmite du bégaiement », mais aussi avec l’équipe de formatrices toujours disponibles et très « pros ». Une semaine d’immersion est, je crois, nécessaire pour aller au bout de ce que l’on est venu chercher. J’ai beaucoup apprécié l’alternance des aspects théoriques/pratiques et les mises en situation par petits groupes (moments intenses et fort intéressants autour des jeux de rôles). Le cadre très agréable permettait l’oxygénation nécessaire pendant les moments de détente. Ce fut une semaine de travail intense, riche en échanges d’expériences avec les consœurs venues de tous horizons et j’en suis repartie forte de cette expérience, confiante, avec un savoir faire et l’envie de me « lancer » au plus vite dans l’accompagnement des personnes avec bégaiement. « 

Rose-Marie Desportes
Orthophoniste