Programme niveau 2

PROGRAMME DE LA FORMATION INTENSIVE POUR LA PRISE EN CHARGE DU BEGAIEMENT

Villers 2 : du lundi 14 mars au samedi 19 mars 2016 (cette session 2016 étant reportée nous mettrons en ligne le programme de la session 2017 ultérieurement)

Formation de 37 heures, réparties sur 4 jours et deux demi-journées.

Le programme de la semaine a été élaboré en fonction des objectifs pédagogiques suivants :

  • Réfléchir à sa propre communication pour se sentir plus à l’aise dans l’accompagnement de son patient.
  • Réfléchir aux thèmes de l’estime de soi, l’affirmation de soi et la confiance en soi.
  • Continuer à expérimenter sur soi l’ensemble des outils thérapeutiques.
  • Apprendre à effectuer des retours vidéo.
  • Approfondir la théorie et faire le lien avec les exercices proposés en séances.
  • Savoir animer un groupe de patients.

Horaires de travail : 8H30 à 12H puis 14H à 17H30. Chaque demi-journée de travail comporte une pause boisson-goûter de 15 minutes.

Soirée de 2 heures le mercredi 16. Jeudi 17 : fin du travail à 15.30.

Lundi 14 mars 2016

Accueil des participants à partir de 13.30.

Début de la formation à 14 heures 30.

14h30 – 19h : Séance plénière

Présentation du programme et des moyens mis en œuvre pour atteindre nos objectifs : présentations théoriques, ateliers quotidiens de 4 ou 5 stagiaires pour chaque notion abordée, mise en route des habiletés sociales de communication de L. Rustin.

Motivations et attentes de chacun pour la semaine.

Temps et bégaiement : 1ère approche

Réfléchir aux habiletés de communication à développer par le thérapeute et par les patients.

Rappel des principaux outils thérapeutiques.

La minute vidéo.

Mardi 15 mars 2016

Matin

Gelling : Tour des prénoms. Approfondissement de la connaissance de l’Autre.

Réalisation du Matahouba (Fabrice Lacombe) : Reconnaissance de ses compétences.

Retour sur le questionnaire: « Réfléchir à sa propre communication pour se sentir plus à l’aise pour accompagner les personnes qui bégaient »

Courant humaniste : les apports de A. Faber et H. Mazlich, la communication non violente, la psychologie positive « Comment le dire autrement ? »

Après-midi

Thème du Temps : « Camembert du temps » : retentissement sur la notion de temps intérieur et répercussions sur sa vie.

Présentation de situations thérapeutiques complexes rencontrées auprès de patients, illustrée par des extraits vidéo.

Ateliers pratiques en petits groupes : Retour sur la minute vidéo : expérimenter sur soi ce que l’on demande à ses patients.

Reprise et mise en pratique des 5 techniques motrices.

Retour en grand groupe : mise en commun

Mercredi 16 mars 2016

Matin

Intervention de Mireille Gayraud Andel psychologue, orthophoniste.

Présentation théorique sur l’estime de soi, l’affirmation de soi et la confiance en soi.

Le temps du thérapeute et les limites de notre engagement.

Mise en situations pratiques à l’aide de jeux de rôle.

Après-midi

Mise en commun suite à l’intervention de M.Gayraud Andel.

Présentation de situations thérapeutiques spécifiques (jumeaux, Asperger, précocité, TDAH…) illustrée par des extraits vidéos.

Ateliers pratiques en petits groupes : comment effectuer le retour vidéo après enregistrement d’un patient. Entraînement aux techniques motrices.

Retour en grand groupe : entraînement à l’habileté d’écoute et de synthèse orale.

Soirée

Entraînement aux temps d’animation de groupes : présentation et utilisation de jeux spécifiques pour fédérer le groupe. L’intérêt thérapeutique des jeux dans notre pratique.

Jeudi 17 mars 2016

Matin :

Temps de présence à soi.

Les évitements et les conduites d’évitement: comment les accueillir et comment aider nos patients à les dépasser.

Jeux de rôle sur l’affirmation de soi en tant qu’orthophoniste.

Animation et gestion d’un groupe de patients.

Après-midi

Ateliers pratiques en petits groupes : reprise des techniques motrices.

Fin de la journée à 15.30

Vendredi 18 mars 2016

Matin

Gelling : Fins de phrases engagées

Présentation théorique sur le Temps :

  • Le temps chez le petit enfant.
  • Les maladies du temps.

Questions et commentaires.

Quels liens entre le bégaiement et cette notion de temps. Comment les travailler en séances individuelles et en groupes.

Après-midi

Techniques motrices en grand groupe

Accompagnement parental : jeux de rôle

En deux groupes : prise de position Pour ou contre. Quels liens avec l’utilisation de cet exercice dans nos groupes de patients.

Retour en grand groupe : Histoire d’un objet.

Samedi 19 mars 2016

La honte ou le trouble caché.

Brainstorming : La confiance en son patient, en tant que thérapeute.

Quels supports permettent aux patients de parler de leur bégaiement à l’extérieur de l’espace thérapeutique : plaquettes APB, films, courts-métrages.

Outils thérapeutiques présentés en début de formation complétés

Synthèse de la semaine : L’éthique d’ABSF.