Formation niveau 1 au traitement du bégaiement : Programme FIFPL

Villers-sur-Mer du 22 au 29 septembre 2017

Formation de 49 heures, réparties sur 6 jours et deux demi-journées.
Le programme de la semaine a été élaboré en fonction des objectifs pédagogiques suivants :

  • Oser recevoir les personnes qui bégaient
  • Expérimenter sur soi l’ensemble des outils thérapeutiques
  • Connaître les techniques motrices
  • Utilisation et usage d’une caméra vidéo
  • Approfondir la théorie et faire le lien avec les exercices proposés en séance
  • Savoir animer un groupe de patients

Horaires de travail : 8H30 – 12H puis 14H – 17H30.
Chaque demi-journée de travail comporte une pause-boisson-goûter de 10 minutes.
Le lundi 25 septembre : soirée de deux heures supplémentaires après le dîner.
Le mardi 26 septembre : arrêt à 15H30 : temps libre.

Vendredi 22 septembre 2017
Accueil des participants entre 14 heures et 15 heures
15h – 18h30 : Séance plénière
Présentation des formatrices et des stagiaires.
Présentation du programme et des moyens mis en œuvre pour atteindre nos objectifs : ateliers quotidiens de 5 ou 6 stagiaires pour chaque notion abordée.
Mise en route des habiletés sociales de communication de L. Rustin.
Les 4 règles fondamentales de tous groupes thérapeutiques. Théorie sur l’engagement (assiduité, ponctualité, confidentialité, libre participation, non agression)
Motivations et attentes de chacun pour la semaine (par écrit, sous enveloppes).
Savoir bégayer quand on est thérapeute, pourquoi, et valeur de l’entraînement.
Renforcement positif : commencer à pratiquer (les Poissons).

Samedi 23 septembre 2017
Matin
Séance plénière : Gelling : voix sur les prénoms de tous. Cluster. L’intérêt et le but du Cluster.
Théorie sur le Gelling.
Introduction du travail sur la confiance en soi. Topo
Premières rencontres avec le bégaiement : vidéos de patients.
Retour du questionnaire donné la veille : « C’est quoi le bégaiement pour vous » de Fr. Estienne.
Présentation théorique de la construction de l’Iceberg de Sheehan.
Identification des bégayages sur des vidéos de patients. La partie haute de l’Iceberg se remplit.
Introduction sur le « Déroulement des séances », qui s’enrichit toute la semaine.
Intérêt et utilisation de la vidéo. Topo.
Après-midi
Séance plénière : Technique motrice n° 1 : L’air Chaud. Théorie et vidéos de patients.
Technique motrice n° 2 : l’Erasm. Théorie et vidéos de patients.
Modélisation et mise en pratique immédiate de ces 2 premières techniques en grand groupe.
Ateliers en petits groupes de 5 ou 6 stagiaires :
Transposition et appropriation des techniques motrices 1 et 2 : l’air chaud et l’Erasm (un stagiaire réexplique à un autre, on inverse, on s’entraîne jusqu’à ce que chacun soit totalement à l’aise avec les outils présentés). On commence à filmer. Retour vidéo.
Retour en grand groupe :

  • Partage du travail en atelier.
  • Entraînement à savoir modéliser des bégaiements.
  • «Ce que je n’imaginais pas en prenant en charge des personnes qui bégaient » ?
  • Chanson « Paroles Brisées »

Dimanche 24 septembre 2017
Matin
Séance plénière : Gelling : le contact visuel.
« Savoir observer » Théorie sur le contact visuel. Comment le travailler en séance individuelle.
Comment le travailler dans les groupes d’enfants. Vidéos.
L’étiologie des bégaiements : comment répondre aux questions des parents et des patients, à leur inquiétude quant au terrain génétique ? Interview Vidéo d’AM Simon.
Technique motrice n° 3 : le Parler Rythmé. Théorie et Vidéos de patients.
Modélisation et mise en pratique immédiate des 3 premières techniques en grand groupe.
Après-midi
Séance plénière : Bilan et accompagnement parental du petit enfant jusqu’à 12-13 ans. Vidéos. Utilisation des documents distribués : GNOM 1 & 2 , « L’enfant et le bégaiement », Plaquette PMI, Plaquette APB et Fascicule d’ intervention préventive précoce du Bégaiement du petit enfant.
Questions récurrentes, difficultés évoquées à la demande des stagiaires.
Intérêt des Groupes de Parents, bi-annuels : présentation et fonctionnement.
Ateliers en petits groupes :
Expérimentation, appropriation à l’aide de la vidéo des techniques motrices n° 1 – 2 et 3 : l’air chaud, l’Erasm et le Parler rythmé.
Retour en grand groupe. Partage du travail en atelier.
Projection d’un court-métrage : L’Amour Bègue, d’Olivier Duval ou Moi Bègue, de Vincent Guillevic et Adrien Pasquier.

Lundi 25 septembre 2017
Matin
En deux grands groupes : Travail de la Paille (B. Amy de la Bretèque) pour un groupe et Présence à soi, présentation de la détente segmentaire, pour l’autre groupe.
Séance plénière :
Reprise des 3 premières techniques motrices en Jeux de rôle si besoin.
Bilan du petit enfant jusqu’à 12-13 ans, suite. Vidéos de patients. Présentation d’un cas clinique.
Jeux de rôle sur les temps forts du bilan de l’enfant lors de l’entretien familial : conflits alimentaires, conflits conjugaux, pression temporelle persistante, non-écoute, décès, absences… Mots clé et phrases-outils.
Après-midi
Séance plénière :
Conduite de l’entretien. L’entretien motivationnel.
Technique motrice n° 4 : Le bégaiement inverse. Théorie et vidéos de patients.
Modélisation et mise en pratique immédiate des 4 premières techniques en grand groupe.
Ateliers en petits groupes:
Expérimentation, appropriation à l’aide de la vidéo des techniques motrices n° 1 – 2 -3 et 4 : Air chaud, Erasm, Parlé Rythmé et Bégaiement inverse.
Retour en grand groupe. Partage du travail en atelier. S’entraîner à bégayer.
Questionnement à mi-stage : ajustement des attentes et des thèmes abordés jusque-là.
Elaboration/ expression des Sentiments Eprouvés : « Juste un mot » pour apprendre à nos patients à ajuster/exprimer/partager leur état émotionnel.
Travail des intonations. Vidéo didactique
Soirée
Mise en pratique des jeux support pour travailler le contact visuel et les habiletés sociales de communication (Non sens – Tabou – Buz it – Brin de Jazette …)
Le Bégaiement Masqué : Présentation de cette forme méconnue du bégaiement, à travers des témoignages en vidéo.

Mardi 26 septembre 2017
Matin
En deux grands groupes : Travail de la Paille (B. Amy de la Bretèque) pour un groupe et Présence à soi, présentation de la détente segmentaire , pour l’autre groupe.
En séance plénière : Présentation théorique du Bégaiement Masqué et prise en charge
La conduite de groupes : Théorie et Vidéos.
Les jeux de rôle : intérêt et progression – Théorie et Vidéos.
En deux grands groupes : première rencontre pratique avec les jeux de rôle.
Expérimenter progressivement :

  • le niveau 1 : présentation sans interlocuteur, expliquer son chemin, une recette, son travail…puis savoir se présenter , savoir exposer un sujet donné
  • le niveau 2 : savoir négocier, savoir dire non courtoisement et fermement.

Après-midi
En deux grands groupes : Jeux de rôle suite : négocier, trouver un compromis et savoir surmonter un conflit.
Retour en grand groupe : un rapporteur pour chaque groupe (entraînement à la prise de parole en public)
Fin de la journée : 15h30

Mercredi 27 septembre 2017
Matin
Gelling : les associations binaires : évocations du plus neutre au plus engagé (je sais – je ne sais pas…)
Séance plénière : La pression temporelle : théorie. Comment la repérer et la faire baisser chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Vidéo sur la notion du temps quand on bégaie .
DVD d’AM Simon : extrait pour illustrer la pression temporelle.
Bilan de l’adolescent . Présentation et vidéos de patients.
Prises de contacts et rapports avec les enseignants, aménagements scolaires, MDPH.
Modélisation et mise en pratique immédiate des 4 premières techniques en grand groupe.
Après-midi
Bilan adulte. Les particularités de l’âge adulte.
Le bredouillement : forme pure, forme associée au bégaiement. Vidéos.
Ateliers en petits groupes :
Expérimentation, appropriation des techniques motrices n° 1-2-3-4. On filme.
Retour en grand groupe. Partage du travail en atelier. S’entraîner à bégayer.
Film « Le Serment » de Virginia Bach

Jeudi 28 septembre 2017
Matin
Séance plénière : Présentation des livres pour enfants et adolescents – Utilisation des livres en séance individuelle et en groupe.
Présentation du travail Faber & Mazlish
Déroulement des séances, la prise en charge, supports et matériel. La boîte à outils, les textes.
Vidéos de patients.
Mise en situation : histoire d’un objet – histoire en commun – lecture indirecte – lecture voix dans la voix.
Après-midi
Séance plénière : Technique motrice n° 5 : les dysfluences volontaires. Vidéos.
Modélisation et mise en pratique immédiate des 5 techniques en grand groupe.
Ateliers en petits groupes :
Expérimentation, appropriation des techniques motrices n° 1-2-3-4-5. On filme.
Retour en grand groupe. Partage du travail en atelier.
Chanson : La mauvaise réputation ou court métrage Flasch d’Eve Jarnoux.

Vendredi 29 septembre 2017
Matin
Séance plénière :
Questions R1, R2, R3 et R4 d’AM Simon.
Ouverture des enveloppes du premier jour. Choix d’un contrat pour soi en quittant Villers.
Bégaiement et bilinguisme
Brainstorming sur la confiance en soi. Théorie. Vidéo.
Panoramique des documents donnés sur clé USB et photocopies : articles, mémoires, échelles et grilles d’évaluations.
Synthèse générale de la semaine et questions.
Retour des questionnaires d’évaluation de fin de stage par les stagiaires.
Fin de la session à 12h et déjeuner pour les stagiaires qui le souhaitent.